Le travail de rue (TR)

Le travail de rue est une approche d’intervention alternative qui s’effectue dans le milieu de vie des personnes rencontrées. Par l’établissement et la création d’un lien de confiance, les travailleurs de rue accompagnent et soutiennent les personnes en rupture de liens sociaux. Il faut être patient et persévérant, car la création du lien est un processus qui prend du temps, mais qui vaut son pesant d’or une fois développé.

Le travail de rue est une pratique d’intervention globale. Elle prend l’individu où il est, considère l’ensemble des sphères de la vie des gens et intervient selon les besoins du moment. Il s’agit aussi de respecter le rythme des personnes rencontrées par le biais d’une approche de non-jugement.

Le rôle principal des travailleurs de rue de TRIP Jeunesse Beauport est d’offrir une présence continue et assidue, dans les lieux fréquentés par les adolescents et les jeunes adultes du territoire de Beauport, afin d’être vus et reconnus et éventuellement répondre à leurs besoins. Les lieux fréquentés sont déterminés par les observations des travailleurs de rue. Cela signifie que ces endroits peuvent être très diversifiés et qu’il faut parfois sortir des sentiers battus ; les bars, les restaurants, le terminus d’autobus, les commerces, les parcs, les abords des rivières, les sous-bois, les maisons des jeunes, sont quelques exemples des milieux visités par les travailleurs de rue.

Par leur présence dans ces nombreux endroits, les intervenants sont amenés à connaître beaucoup de gens. Par contre, malgré ce que la majorité des gens peuvent penser, le fait de connaître un travailleur de rue n’est pas nécessairement signe de dysfonctionnement ou de problématique. Il faut plutôt le voir comme un facteur de protection. Ils sont des modèles sociaux positifs, des personnes de référence, des agents de changement, mais surtout des personnes de confiance facilement accessible.

 

 

 

Un travailleur de rue c’est quelqu’un qui…
– Veut te connaître et discuter
– S’intéresse à toi
– Prend le temps de t’écouter
– T’accepte tel que tu es sans te juger
– T’informe sur les services offerts
– Garde confidentiel ce que tu lui dis
– Agit avec toi et avec ton consentement
– Accepte tes choix
– Réfère aux bonnes personnes

Exemples d’actions possibles :
– Support pour la recherche d’appartement et aide pour le déménagement
– Accompagnement vers les bonnes ressources
– Aide alimentaire et dépannage d’urgence
– Prendre un café pour briser l’isolement ou juste pour jaser
– Aller à certaines rencontres avec toi (médecin, poste de police, palais de justice, RAMQ, etc.)
– Visite à domicile
– Aide pour la recherche d’emploi

Plusieurs actions sont possibles et tout dépend des besoins de la personne, il suffit de demander! Les travailleurs de rue sont facilement accessibles et chacun possède un cellulaire. Donc, un appel ou un texto et le tour est joué!

 

Projets

Projet « Juste-Milieu »

Le duo « Approche-milieu » est une équipe de travailleurs de rue qui a pour mandat spécifique de rejoindre les jeunes adultes de 16-24 ans. La particularité de ce projet consiste à intégrer les ressources situées sur le territoire de Beauport afin de développer des collaborations privilégiées avec les organismes du milieu. De cette façon, les intervenants intègrent les différents programmes offerts aux jeunes plus vulnérables, à risque de décrochage ou en démarche d’insertion sociale, que nous ne rejoignons pas dans nos activités régulières de travail de rue. Le plus merveilleux dans cette manière de travailler est qu’une fois que le programme est terminé, les jeunes sont déjà en lien avec les travailleurs de rue et s’ils ont encore des besoins, nous pouvons prendre le relais et continuer de les accompagner dans leur cheminement.

Nos principaux partenaires dans ce projet sont :

Carrefour Jeunesse Emploi Montmorency
La Table est mise, Chantier urbain, Départ@9, Emploi ton savoir, Interface, etc.

École secondaire Académie St-Marie
Programme CFER (Centre de Formation en Entreprise et Récupération)

 

La roulotte « Le Marginal »

Effectué par les deux duo de travailleurs de rue, la roulotte nous permet de visiter de façon régulière des endroits connus de rassemblement sur le territoire de Beauport. Cet outil facilite la tâche lors des visites dans différents lieux, car la visibilité qu’il procure permet de susciter la curiosité et d’attirer les jeunes. La roulotte, de par sa présence durant les quatre saisons de l’année, est un excellent moyen de mise en relation.

Présents avec la roulotte depuis 1997 dans les parcs de Beauport deux soirs par semaine, les travailleurs de rue ont développé cette approche de proximité dans la même philosophie que le travail de rue. Cela permet de rejoindre les jeunes en grand nombre en leur offrant un espace d’accueil inconditionnel.

 

 

Horaire du Marginal

Tous les mercredis et les jeudis soirs de l’année, la roulotte se retrouve dans les parcs nommés ci-dessous. Si vous n’avez jamais visité Le Marginal, il est important de vérifier s’il y a des changements dans l’horaire… car, oui, c’est possible qu’à certains moments l’horaire (ou le lieu) soit changé.

17h45-19h15 – Parc Jean-Guyon (mercredi)

19h15-21h – Parc Cambert (mercredi)

21h – 23h – Parc de La Ribambelle