Le travail de rue (TR)

Le travail de rue est une approche d’intervention alternative qui s’effectue dans le milieu de vie des personnes rencontrées. Par l’établissement et la création d’un lien de confiance, les travailleurs de rue accompagnent et soutiennent les personnes en rupture de liens sociaux. Il faut être patient et persévérant, car la création du lien est un processus qui prend du temps, mais qui vaut son pesant d’or une fois développé.

Le travail de rue est une pratique d’intervention globale. Elle prend l’individu où il est, considère l’ensemble des sphères de la vie des gens et intervient selon les besoins du moment. Il s’agit aussi de respecter le rythme des personnes rencontrées par le biais d’une approche de non-jugement.

Le rôle principal des travailleurs de rue de TRIP Jeunesse Beauport est d’offrir une présence continue et assidue, dans les lieux fréquentés par les adolescents et les jeunes adultes du territoire de Beauport, afin d’être vus et reconnus et éventuellement répondre à leurs besoins. Les lieux fréquentés sont déterminés par les observations des travailleurs de rue. Cela signifie que ces endroits peuvent être très diversifiés et qu’il faut parfois sortir des sentiers battus ; les bars, les restaurants, le terminus d’autobus, les commerces, les parcs, les abords des rivières, les sous-bois, les maisons des jeunes, sont quelques exemples des milieux visités par les travailleurs de rue.

Par leur présence dans ces nombreux endroits, les intervenants sont amenés à connaître beaucoup de gens. Par contre, malgré ce que la majorité des gens peuvent penser, le fait de connaître un travailleur de rue n’est pas nécessairement signe de dysfonctionnement ou de problématique. Il faut plutôt le voir comme un facteur de protection. Ils sont des modèles sociaux positifs, des personnes de référence, des agents de changement, mais surtout des personnes de confiance facilement accessible.

 

Un travailleur de rue c’est quelqu’un qui…
– Veut te connaître et discuter
– S’intéresse à toi
– Prend le temps de t’écouter
– T’accepte tel que tu es sans te juger
– T’informe sur les services offerts
– Garde confidentiel ce que tu lui dis
– Agit avec toi et avec ton consentement
– Accepte tes choix
– Réfère aux bonnes personnes

Exemples d’actions possibles :
– Support pour la recherche d’appartement et aide pour le déménagement
– Accompagnement vers les bonnes ressources
– Aide alimentaire et dépannage d’urgence
– Prendre un café pour briser l’isolement ou juste pour jaser
– Aller à certaines rencontres avec toi (médecin, poste de police, palais de justice, RAMQ, etc.)
– Visite à domicile
– Aide pour la recherche d’emploi

Plusieurs actions sont possibles et tout dépend des besoins de la personne, il suffit de demander! Les travailleurs de rue sont facilement accessibles et chacun possède un cellulaire. Donc, un appel ou un texto et le tour est joué!

 

Projets

« Juste-Milieu »

Par le biais de l’intervention de milieu, ce projet vise à rejoindre les jeunes dans des endroits où le cadre est structuré et encadré. Ceux que nous souhaitons rejoindre ont un parcours non traditionnel et ils sont plus susceptibles de rencontrer des difficultés dans différentes sphères de leur vie. Nos objectifs visent à intégrer des activités spécifiques pour créer un lien significatif, mettre en place un filet de sécurité et combler le vide de service qui existe en soirée, la fin de semaine et durant la période estivale.

Soulignons que le contact avec les intervenants des milieux contribue à entretenir des liens de qualité et cela a pour effet de bonifier la concertation et la complémentarité de nos actions. Le mandat de nos partenaires et l’accompagnement qu’ils peuvent offrir sont parfois limités et c’est dans ce contexte que s’inscrit la pertinence de notre contribution. Nous encourageons également les jeunes à faire appel à nous en dehors du cadre du programme ciblé afin de prendre le relais lorsque nécessaire.

 

La roulotte « Le Marginal »

Pendant près de 23 ans, l’intervention de milieu avec la roulotte Le Marginal nous a permis d’être visibles, de visiter différents endroits sur le territoire de Beauport et d’offrir un lieu d’accueil inconditionnel. L’an dernier, en raison des changements significatifs au niveau des habitudes des jeunes et de la diminution de l’occupation des espaces publics les sorties avec la roulotte avaient été interrompues durant l’hiver. Toutefois, l’organisme souhaitait réutiliser le motorisé durant la période estivale. Malheureusement, la crise de la COVID-19, les enjeux entourant la transmission du virus, la distanciation physique et les mesures en place n’ont pas permis de réintégrer ce service.