1991

En 1991, le Regroupement des organismes communautaires de Beauport (ROSCB) choisit de prioriser son intervention communautaire auprès des jeunes de la communauté.

En concertation avec la Ville de Beauport, le CLSC Orléans et à la lumière d’expériences vécues dans d’autres localités, le projet de travailleurs de rue s’est imposé comme une intervention prometteuse pour aborder de façon globale et préventive le quotidien et les problèmes vécus par les jeunes.

1992-1993

À l’époque, le ROSCB était porteur du projet et, en vue de concerter toutes les ressources jeunesse de Beauport, un comité de partenaires a été mis en place. Ce dernier avait le mandat d’évaluer et d’orienter de façon globale le projet, de concerter et collaborer avec les ressources jeunesse du territoire, de soutenir l’équipe d’intervenants et de trouver le financement nécessaire pour sa poursuite.

1994

En 1994, le comité partenaire décide d’orienter l’avenir du projet vers une corporation autonome. Ce dernier devenait alors un conseil d’administration provisoire ayant pour mandat de faire une requête en incorporation, trouver un nom au groupe, préparer les règlements généraux et tenir une assemblée générale des membres qui éliront le premier conseil d’administration.

1997

C’est en 1997, à la suite de nombreux défis, qu’on assistera à l’implantation d’un projet pilote: la roulotte le Marginal à raison de deux soirs par semaine. C’est aussi le moment de la signature d’une entente de service avec la maison des jeunes de Beauport.

1998-1999

Une fusion administrative a lieu avec la maison des jeunes de Beauport, ce qui fait en sorte que les deux organismes sont gérés par une direction commune. Aussi, l’utilisation de la roulotte le Marginal est passée de deux à trois jours par semaine suite à son succès.

2000-2001

Les intervenants en poste mettent sur pied un nouveau projet pilote dans le sous-sol de l’église Giffard: un local pour les jeunes, un mardi sur deux, durant la période hivernale. Il prendra malheureusement fin après trois hivers consécutifs.

2003-2004

Suite à beaucoup de changements dans l’équipe de travail, les sorties avec le Marginal retombent à deux soirs par semaine. Par contre, l’ajout d’un cellulaire comme outil de travail pour chacun des intervenants fait en sorte que l’on assiste à la naissance du soutien téléphonique. L’équipe, toujours soucieuse d’améliorer son travail, décide aussi de modifier les outils de compilation statistique. TRIP Jeunesse Beauport prend la décision, avec le soutien de la Table d’actions préventives Jeunesse (TAPJ) de mettre sur pied un nouveau projet pilote d’animation de milieu à raison d’un soir par semaine au parc Jean-Guyon. Le projet est un succès et passe à trois jours par semaine, mais prendra fin 7 mois plus tard.

2005

Un comité est formé pour effectuer la mise en place d’un Café Jeunesse 16-24 ans et une présentation du projet est faite aux partenaires à la fin de l’année.

2006

Le Café Jeunesse devient réalité après de nombreux défis. C’est durant cette année que TRIP Jeunesse Beauport se fait approcher par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) pour implanter un projet pilote de 3 mois en prévention de la violence à bord de certains autobus et au terminus Beauport.

2007-2008

Le projet RTC est reconduit. Le partenariat avec Centraide s’intensifie et pour une première année, l’organisme assume la coordination du projet « Travail de parc » sur le territoire de Beauport. Par contre, le Café Jeunesse (Agora Café) doit cesser ses activités par manque de financement.

2009

TRIP Jeunesse Beauport fête ses 15 ans! C’est aussi durant cette année qu’a lieu une rencontre internationale des professionnels en travail de rue, ici même, à Québec. Ce fut une chance unique de côtoyer des collègues de plusieurs pays et d’échanger sur la pratique. Notons que cette activité a été organisée par l’Association des Travailleurs et Travailleuses de Rue du Québec (ATTRueQ), association dont fait partie l’organisme, ainsi que le Regroupement des Organismes Communautaires Québécois pour le Travail de rue (ROCQTR) et Dynamo International.

2010-2012

TRIP Jeunesse Beauport rejoint les rangs du Regroupement pour l’Aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ), un regroupement très actif à Québec. L’organisme dirige pour une troisième année consécutive le projet « Travail de parc ». Pour la première fois, notre ressource tentera l’expérience d’un stagiaire pour une période d’un an. De plus, nous avons assisté à l’arrivée de la nouvelle « Politique de reconnaissance et de soutien des organismes » par la Ville de Québec, un code d’éthique est adopté.

2013-2014

TRIP Jeunesse Beauport fait face à un grand deuil. Suite au départ de la direction, après 15 années, c’est un vent de changement qui souffle sur l’organisme. Rappelons que notre ressource partageait depuis 15 ans, par entente, la même direction que la Maison des jeunes de Beauport. TRIP Jeunesse doit donc se doter d’une direction indépendante à temps partiel. Malgré les remous, l’équipe maintient l’ensemble des activités et notre implication dans la campagne de Centraide bat des records.

2015-2016

L’organisme se porte bien et ce fut une très belle année ! Nous avons la chance d’avoir une belle stabilité au niveau du personnel et l’expertise autour de la table est considérable. L’équipe s’agrandit en cours d’année et nous sommes heureux d’accueillir un nouvel intervenant. L’organisme a enfin deux duos de travailleurs de rue (TR) et l’administration et la gestion de notre ressource sont assumées par une direction à temps partiel. Au niveau du financement, TRIP est privilégier d’obtenir un rehaussement de financement afin de soutenir le poste du 4e TR. De plus, nous pouvons compter sur l’appui d’un nouveau partenaire financier qui nous soutiendra dans la réalisation de notre mission. Finalement, l’équipe travaille fort et les intervenants réalisent plusieurs projets tels que : TRIP 4X4 (2e édition), Margibus, RTC, Coordination et supervision du « Travail de parc », etc. Ils offrent continuellement une présence de qualité aux jeunes en travail de rue et lors des sorties avec la roulotte Le Marginal.

2017

Ce fut une année de consolidation! Un poste à temps plein pour la nouvelle directrice (3e) dès le début d’année. De plus, c’est le moment de consolider l’équipe d’intervention par la formation de 2 duos d’intervention (Équipe 12-25 ans et Équipe 16-24 ans) qui ont des priorités et des objectifs bien à eux. Durant cette année, les sorties avec la roulotte le Marginal sont maintenues ainsi que la gestion et coordination du projet « Intervenants de parc ». De plus, suite à plusieurs démarches avec l’Arrondissement Beauport, le processus d’acquisition d’un local semble porter fruit et une offre sérieuse est sur la table pour 2018. (ENLEVER : TRIP Jeunesse à Beauport aura son local dans le quartier Giffard, un quartier central de Beauport.)